Créer un podcast permet de communiquer sur de nouveaux moyens de communication. Celui-ci s’est largement développé ces dernières années. Pratique et ludique, il permet de s’informer, de se divertir tout en ayant les mains libres. Au mois de décembre 2021, Médiamétrie a comptabilisé plus de 179 millions d’écoutes dans le monde. De plus en plus de jeunes créateurs souhaitent se lancer dans la création de podcast. Nous allons voir dans cet article le top 5 des points clés à connaître avant de lancer son podcast.
Le Choix de la cible
À qui va s’adresser ce podcast ? C’est la première question que vous devez vous poser. Regardez tout d’abord si la cible est assez grande, et s’il va y avoir assez d’auditeurs potentiels pour écouter votre podcast. Pour définir votre cible, vous devez utiliser des critères de segmentation, par exemple l’âge, la profession, la catégorie socioprofessionnelle…
Chercher ensuite à définir le besoin de cette cible, en quoi cette cible aurait besoin d’écouter le podcast en question.
Le choix du nom
Le choix du nom est primordial, c’est une des premières choses que les potentiels auditeurs vont voir de votre podcast. Pour cela, il faut utiliser les mots-clés du sujet que vous allez aborder. Faites vous une liste des mots-clés que vous pouvez utiliser, cela vous aidera dans la recherche du nom.
N’oubliez pas de choisir un nom facile à retenir, mais faites bien attention à ce que le nom du podcast ne soit pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Pour cela, vous pouvez taper le nom sur les plateformes de streaming.
Réfléchir à l’habillage sonore
L’habillage sonore est le fait de mettre une musique, des bruitages, des effets de voix… Celui-ci permet d’apporter de la profondeur et d’avoir un rendu bien plus qualitatif. Cela ajoute de l’émotion à votre podcast, c’est particulièrement utile lorsque vous abordez certaines thématiques.
L’habillage sonore, c’est aussi le fait d’ajouter un générique de début et de fin, cela permet de créer une identité sonore qui vous est propre. Les auditeurs se rappelleront de vous à chaque fois qu’ils l’écouteront.
La fréquence de sortie du podcast
Il est important de choisir une fréquence de sortie, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuel, il faut la définir ! Cela permet d’avoir une audience stable, de plus, faite en sorte que vos auditeurs s’en rappellent en l’annonçant dans vos podcasts.
Pour les sorties quotidiennes, privilégiez un podcast de courte durée, le format hebdomadaire est la meilleure façon d’acquérir des auditeurs que vous pourrez fidéliser. Pour le format mensuel, c’est plus compliqué de fidéliser des auditeurs, mais c’est préférable pour des formats plus longs, comme les documentaires ou longues discussions.
Où le diffuser ?
De nombreuses plateformes diffusent des podcasts, mais laquelle choisir ?
Ausha est une plateforme qui héberge les podcasts, elle permet aussi de les écouter et de les diffuser rapidement sur toutes les plus grandes plateformes de podcasts. Elle vous propose aussi des musiques libres de droits pour vos jingles et de monétiser vos podcasts. La plateforme est en pleine expansion, en plus, elle est française !
PodCloud est une alternative à Ausha moins coûteuse mais qui reste tout aussi simple et bien expliqué dans l’intégration de votre podcast sur les différentes plateformes de streaming. La plateforme est elle aussi française et même toulousaine !
Vous utilisez certainement Spotify ou Deezer pour écoutez de la musique. Saviez-vous qu’elles ont ajouté les podcasts sur leur plateformes ? Diffuser son podcast sur ces plateformes est un bon moyen de se faire connaitre. En effet chaque mois les plateformes comptent plusieurs millions d’auditeurs.
YouTube, contrairement à ce que l’on pourrait penser est aussi une plateforme ou l’on peut diffuser des podcasts. Il suffit de transformer l’audio de votre podcast en vidéo. Pour cela, il faut rajouter un fond, une image, ou encore une vidéo grâce à un logiciel de montage. Certaines plateformes d’hébergement vous permettre de créer automatiquement une vidéo de votre podcast et même des teasers pour les réseaux sociaux.
Il existe bien évidement d’autres plateformes choisissez celles qui vous conviennent le mieux. N’hésitez pas à publier vos podcasts sur plusieurs supports pour qu’ils aient un maximum de visibilité.
Choisir PodLive Productions
Besoin d’un habillage sonore, de matériels, ou encore d’une voix ? PodLive Productions peut vous aider dans la réalisation de vos podcasts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Podcast et n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.
Bonjour !
Merci de nous avoir cité ! Ça nous fait très plaisir !
Par soucis de clarté, nous proposons exactement les mêmes moyens de diffusions vers les plateformes de podcasts que nos concurrents (Ausha ou d’autres)
Il n’y a donc pas plus d’efforts ou d’implication à mettre chez nous ou chez un autre pour diffuser son podcast 🙂
Bonne journée !
Giovanni Olivera,
Pof Magicfingers,
Directeur podCloud
Bonjour Giovanni,
Evidemment mon propos dans cet article était de nuancer les différences d’utilisations des deux plateformes. Mais dans les faits, il n’y a pas de grandes différences en effet.
J’ai de ce fait, remodeler l’article pour qu’on ne pense pas que ce soit « plus dur ». 🙂
Bonne journée !